2A CAPITAL accompagne le groupe CMM dans sa croissance et la réorganisation de son capital

2A Capital a accompagné le groupe CMM dans le cadre d’une opération de financement en fonds propres auprès de Crédit Agricole Sud Rhône Alpes Capital et Rhône Alpes PME, pour finaliser une croissance externe stratégique dans son projet de développement.

Fondée en 1988 par M. Ibanez, la société CMM a été reprise en 2001 par Frédéric Clément, son actuel dirigeant, via le holding Investiplast. Le groupe a pour activité le négoce de pièces détachées de première monte (plastique et métal) et d’accessoires pour le mobilier et plus particulièrement le mobilier médical (fauteuil, système de perfusion, etc.). Le sourcing des pièces à forte valeur ajoutée est principalement réalisé dans des pays européens (France, l’Italie, l’Allemagne, …).

Depuis 10 ans, le Groupe connaît une activité soutenue et une rentabilité récurrente grâce notamment à un positionnement sur des petites commandes avec des délais courts sur un portefeuille de clients diversifiés et fidèles.

L’entrée de Crédit Agricole Sud Rhône Alpes Capital et de Rhône Alpes PME permet l’acquisition de la société Meplast, un fabricant de pièces plastiques pour le mobilier de bureau, les fenêtres et le bâtiment. La société, basée à Oyonnax, intervient dans la transformation de la matière plastique par injection sous presse ainsi que dans la fabrication des moules.

Avec cette intégration verticale, le Groupe souhaite consolider son pôle fabrication et être en capacité de proposer des pièces plastiques fabriquées en propre dont la conception permet d’améliorer sensiblement le temps de montage pour ses clients.

« Cette opération intervient à un moment majeur de la croissance de l’entreprise. L’acquisition de MEPLAST permettra de proposer une offre globale : produits de négoce et développement de pièces spéciales dont les outillages appartiendront soit aux clients soit au groupe.. », explique Fréderic Clément, Dirigeant du groupe Investiplast.

« Crédit Agricole Sud Rhône Alpes Capital accompagne de nombreuses entreprises en développement sur l’arc alpin et souhaite accompagner les acteurs les plus ambitieux dans leurs projets de développement. Nous sommes très heureux d’apporter notre soutien à Fréderic Clément et son équipe dans cette nouvelle phase de croissance », précise John Guinet, investisseur chez Crédit Agricole Sud Rhône Alpes Capital.

Alborz Sabountchian, associé chez 2A Capital ajoute : « Cette opération permet au groupe CMM de proposer une plus grande réactivité et flexibilité de son offre vis-à-vis de ses clients. De plus, l’arrivée d’investisseurs financiers au capital structurera encore davantage un groupe déjà solide ».

Investiplast se donne ainsi les moyens de développer l’activité en poursuivant sa croissance en France et en Europe, de renforcer ses équipes et d’accélérer la production de ses produits.

Les conseils de l’opération :

Conseil d’Investiplast :
- 2A Capital, Alborz Sabountchian, Fabien Riou

Avocat de la société :
- Cabinet Juridique Saone Rhône, Maitre Jean François Chronowski

Avocat des Investisseurs
- Lexicube, Maitre Thibault Ricome

Cette entrée a été publiée dans Communiqué de presse. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>