2A Capital conseille Doucet et ses actionnaires historiques, dans une levée de fonds de 4,3m€ permettant, le financement de la croissance de sa filiale Salveco, et la réorganisation de son capital

Doucet, spécialiste des produits d’entretiens issus de la chimie végétale, annonce la réalisation d’un tour de table de 4,3 millions d’euros auprès d’A Plus Finance et de plusieurs de ses actionnaires historiques : Entrepreneur Venture, ILP, Cofimatra et Pléiade Venture.

Créé en 1999, le groupe Doucet s’est rapidement développé par croissance externe en milieu professionnel et auprès de la grande distribution. A partir de 2009, Doucet s’est focalisé sur le développement de Salveco, son laboratoire spécialisé dans la chimie végétale.

Salveco a développé une large gamme de produits d’hygiène efficaces, compétitifs, et sûrs pour l’homme et son environnement. Ses produits de nettoyage, hygiène et désinfection sont diffusés par ses clients industriels ou distributeurs et s’adressent aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. En 2011, la technologie pionnière de Salveco a permis le développement d’une gamme de produits d’entretien domestique très innovante destinée aux particuliers, lancée par Doucet sous la marque « You by Salveco ! ». Celle-ci est aujourd’hui référencée dans la plupart des grandes surfaces alimentaires (Monoprix, Carrefour, Auchan, Leclerc, Système U, etc…) et connaît une forte croissance. Sa distribution en France est assurée par le groupe Mapa-Spontex (Groupe Jarden – Etats Unis), avec lequel un accord à portée internationale a été signé en 2013.

Bernard Guez, Président de Doucet, commente : « Cette opération marque une étape nouvelle dans le développement de Doucet et Salveco, celle du déploiement en France et à l’international de l’avance technologique de Salveco, selon un calendrier partagé par tous les acteurs de notre tour de table ».

Accompagnée par 2A Capital, le tour de table de 4.3m€ réalisé par Doucet permet de financer d’une part la croissance de sa filiale Salveco, et d’autre part la sortie de ses actionnaires historiques (ING Parcom, Abénex Capital, CM-CIC Capital Finance), entrés à l’occasion d’un LBO réalisé en 2004, et qui ont permis le développement de Salveco depuis sa reprise en 2007.

Alborz Sabountchian, Associé de 2A Capital, commente : « Le principal challenge de l’opération consistait à trouver une solution de financement globale pour Doucet, respectant les contraintes d’investissement de chacun tout en permettant une sortie complète aux actionnaires historiques ». 

Pour toute information complémentaire :
Alborz Sabountchian
asabountchian@2acapital.com
Tel : +33 1 42 96 58 41

Doucet:
Management : 
Bernard Guez (Président Doucet) et Stephan Auberger (Directeur Général Salveco)
Conseil juridique :
JeantetAssociés (Philippe Matignon, Pascal Georges, Hala Nehmé)
Conseil financier : 
2A Capital (Alborz Sabountchian, Fabien Riou)

 Investisseurs dans Doucet :
Nouveaux :
A Plus Finance : 
Grégoire de Castelnau, Alexandre Villet
Conseil juridique :
Gide Loyrette Nouel (Pierre Karpik, Sophie Andribet)
Audit comptable et financier : 
Oderis Consulting (Julien Passerat, Thomas Corbineau)
Audit juridique :  
Bonna & Associés (Sigmund Briant)

Déjà présents au capital :
Entrepreneur Venture :  
Alain Beaulac, Michel Claret
Institut Lorrain de Participation : 
Philippe Dubosc
Cofimatra :
Roland Vaxelaire
Pléiade Venture : 
Laurent Vernier
Conseil juridique Pléiade Venture :
LXT Law (Arnaud Demont)

Cédants :
ING Parcom : 
Pierre Decré, Antoine Vedrenne
Abenex Capital : 
Laurent Chevreau, Antoine Bouvatier
CM-CIC Capital Finance: 
Amaury Leleu
Conseil juridique : 
JeantetAssociés (Philippe Matignon, Pascal Georges, Hala Nehmé)
Conseil financier : 
2A Capital (Alborz Sabountchian, Fabien Riou)

 

Cette entrée a été publiée dans Communiqué de presse. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>