2A Capital conseille le groupe 3S Informatique dans le cadre de sa levée de fonds auprès du
FSI/CDC Entreprises

CDC Entreprises, agissant pour le compte du FSI, renforce les fonds propres de la société CMS (groupe 3S Informatique), SSII spécialisée dans les prestations informatiques pour les métiers de la finance. Cette opération, réalisée grâce à une émission d’OC+ de 3 millions d’euros, a pour objectif d’accompagner la société dans sa stratégie de croissance.

Créé en 1993 par Alain, Henri et Richard Ovadia, le groupe 3S Informatique est spécialisé dans les prestations informatiques à destination principalement des métiers de la finance. Le Groupe a développé à cet effet des compétences spécifiques reconnues ainsi qu’une expertise forte dans les services à destination de l’administration et des entreprises publiques.

Aujourd’hui structuré en trois pôles : projets, conseil et services, 3S Informatique projette de compléter son offre, courant 2011, par le lancement d’un pôle dédié à la formation (Institut 3S), basé sur une plateforme « clé en main » développée en interne.

Le Groupe dispose d’un portefeuille clients de premier ordre qu’il a su fidéliser par la qualité de ses services et la réactivité de ses équipes. Parmi ceux-ci, figurent entre autres BNP Paribas, Société Générale, Groupama, Generali, l’AFPA et EDF.

Implanté en Ile-de-France, 3S Informatique est également présent en province (Strasbourg, Lyon, etc.) où il souhaite renforcer ses activités grâce notamment à l’ouverture de nouveaux bureaux.

Fort de plus de 300 employés, 3S Informatique a réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 23 millions d’euros en 2010 et ambitionne une forte croissance sur les prochains exercices.

Mis en place par le FSI et géré par CDC Entreprises1 et Avenir Entreprises2, OC+ est un outil original de financement des PME disposant d’un réel potentiel de développement. Constitué d’obligations convertibles dont les modalités tiennent compte de la situation des entreprises, et de bons de souscription d’action (BSA), il s’adapte à leur évolution et leur permet de se développer.

Par cette opération, CDC Entreprises démontre sa capacité à accompagner la stratégie de développement régional d’un groupe, doté d’un savoir faire reconnu et d’une expertise forte sur un marché porteur. La société CMS – Groupe 3S Informatique rejoint ainsi plus de 900 entreprises labellisées FSI France Investissement.

Selon Antoine Genée et Alborz Sabountchian, associés fondateurs de 2A Capital, cabinet conseil du groupe 3S Informatique depuis quelques années: « Après deux années de crise pour l’ensemble des SSII, l’année 2010 s’est révélée meilleure pour 3S Informatique tant au niveau du chiffre d’affaires que de la rentabilité. Ce contexte favorable a encouragé la société à se mettre en quête d’un partenaire financier afin de consolider sa position concurrentielle sur le segment de la banque/finance et d’accéder à une taille critique sur son marché par croissance internet et externe ».

En effet, fort de ce financement et d’un bilan solide, le groupe 3S Informatique envisage un développement notamment par croissance externe et cible pour ce faire des SSII générant en France entre 5 et 15 millions d’euros de chiffres d’affaires, avec une spécialisation dans les métiers de la banque/finance et de ceux liés aux administrations publiques.

Investisseurs
CDC Entreprises : Christian Leonetti, Benjamin Legourd

Conseils CDC Entreprises
CDC Entreprises :
Edwige Kharoubi
S.J. Berwin : Pierre-Louis Périn, Pierre-Louis Sevegrand-Lions
Exelmans : Stéphane Dahan, Manuel Manas

Conseils société
2A Capital :
Antoine Genée, Alborz Sabountchian
MBL Avocats : Nicolas Lecocq, Lorenzo Barresi

Cette entrée a été publiée dans Communiqué de presse. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>